BCG Recruitment Process

Tout sur le processus de recrutement du BCG

Si vous souhaitez décrocher un emploi au BCG, vous vous demandez peut-être comment se déroule le processus de recrutement au BCG ?

Ou si vous correspondiez à la culture du Boston Consulting Group ?

Créatif. Joueur d’équipe. Percutant. Passionné .

Telles sont les caractéristiques d’un consultant du Boston Consulting Group.

Ces caractéristiques vous décrivent-elles ? 

Deuxième plus grand des prestigieux « MBB » ( McKinsey , The  BCG ou  Bain & Company ),  Boston Consulting Group est l’un des plus sélectifs  du Top 3 des cabinets de conseil, juste derrière McKinsey, utilisant un processus de recrutement rigoureux et challengeant .

Dans cet article, je vais lever le mystère du processus de recrutement du BCG , y compris la sélection des CV et des lettres de motivation, un test d’aptitude pour sélectionner les candidats, l’entretien à sens unique, l’entretien comportemental et l’entretien de cas.

Commençons!

Table of Contents

Un aperçu du processus de recrutement du BCG

Depuis le moment où vous postulez jusqu’au moment où vous acceptez l’offre d’emploi, vous devrez franchir une série d’étapes dans le processus de recrutement du BCG.

BCG recruitment process
BCG recruitment process

La plupart du temps, le processus de recrutement du BCG prend entre deux et trois mois, souvent 14 jours entre les étapes en moyenne.

Toutefois, les deux séries d’entretiens peuvent être planifiées sur deux jours consécutifs.

En fin de compte, les partenaires et les directeurs sont impliqués dans la compilation et l’examen des notes afin de prendre une décision en matière d’offre.

Voyons quels écarts par rapport au processus de recrutement standard du BCG, comme le montre l’image ci-dessus, peuvent se produire.

Par exemple, votre processus d’entretien peut varier si vous postulez à des postes en dehors de la pratique principale de conseil chez BCG Digital Ventures.

En fait, le BCG compte trois grandes unités commerciales en dehors du conseil : BCG Gamma , BCG Platinon et BCG Digital Ventures . Le BCG possède également trois cabinets de conseil stratégique autonomes : Expand , INVERTO et BrightHouse .

Chaque groupe stratégique distinct met l’accent sur différentes compétences, telles que l’analyse, la réflexion conceptuelle, les projets en phase de démarrage, etc.

Par exemple, votre entretien peut inclure des tests de codage et des discussions de projet avec des ingénieurs produit, des revues de portefeuille avec d’autres concepteurs ou des discussions sur le coaching et les méthodologies agiles avec nos coachs agiles.

Il est même possible que certains entretiens en dehors du cadre principal du conseil ne comportent pas d’entretiens d’étude de cas.

Montrez votre unicité : la sélection des CV et des lettres de motivation

Votre CV , accompagné d’une lettre de motivation , est la première étape vers un emploi très lucratif chez BCG.

Pourtant, moins de 30 % des candidats reçoivent un appel pour un entretien .

Alors, que recherche McKinsey lors de la sélection de votre CV et de votre lettre de motivation ?

Premièrement, BCG recherche la performance académique

Une étude récente de poetsandquants.com montre quelles écoles sont les principales pourvoyeuses de MBA dans le secteur du conseil .

Par exemple, les meilleurs programmes de MBA offrant un bon placement dans le secteur du conseil comprennent le MIT, la London Business School, l’INSEAD et la Columbia Business School.

Top Business Schools For Consulting
Top Business Schools For Consulting

Deuxièmement, BCG recherche des qualités spécifiques

Boston Consulting Group recherche des  personnes possédant certaines caractéristiques et compétences .

Le BCG décrit les candidats idéaux comme des « individus passionnés et ouverts d’esprit » dotés de « la curiosité de poser les bonnes questions, le courage et la créativité nécessaires pour ouvrir de nouvelles voies, la capacité de collaborer avec des collègues et des clients et les compétences de leadership nécessaires pour transformer vos idées en action. .»

Characteristics of a good BCG Consultant
Characteristics of a good BCG Consultant

Par conséquent, tout  le contenu de votre CV et de votre lettre de motivation doit démontrer que vous maîtrisez ces compétences .

Pour être plus précis : le contenu de votre CV et de votre lettre de motivation doit montrer  comment vous avez utilisé ces compétences  et  l’IMPACT que vous avez eu .

Enfin, le BCG veut comprendre votre motivation à les rejoindre

Le BCG souhaite comprendre votre motivation à rejoindre le BCG : Êtes-vous réellement intéressé à rejoindre le BCG plutôt que McKinsey ou Bain ?

Ainsi, votre lettre de motivation doit montrer que vous avez fait des recherches sur le cabinet , parlé à ses consultants et que vous disposez d’arguments convaincants et personnalisés expliquant pourquoi le BCG est votre premier choix .

Votre lettre de motivation et votre CV sont-ils prêts à être postulés ?

Consultez ces 2 articles pour apprendre à rédiger des CV et des lettres de motivation gagnants et obtenir de nombreux exemples : CV de consultation : 17 conseils de rédaction avancés et comment rédiger une lettre de motivation convaincante et personnalisée . 

Ne vous stressez pas : l'entretien de sélection RH

Dans la plupart des cas, l’entretien de sélection RH se déroule par téléphone et vise à faire un bref bilan de votre parcours.

Par exemple, l’entretien de sélection RH peut inclure une liste de questions telles que :

Questions de fond : par exemple, « Parlez-moi de vous » ou « Décrivez votre parcours professionnel ».

Questions de motivation : « Pourquoi êtes-vous intéressé par le conseil ? » et « Pourquoi BCG» ?

Questions spécifiques basées sur les compétences : par exemple, « Parlez-moi d’un moment où vous avez dû résoudre un problème en équipe »

Pour cette étape, vous pouvez vous attendre à un entretien de 20 minutes. 

Remarque : plus d’informations sur la façon de répondre à ces questions plus loin dans ce guide.

Alternativement, sur un écran de téléphone, il peut vous être demandé de passer un entretien à sens unique (ou un entretien vidéo à sens unique) .

L’entretien aller simple du BCG est une série de 3 questions d’entretien posées (similaires aux questions ci-dessus) et auxquelles on répond via le site d’entretien vidéo Spark Hire.

Par conséquent, vous ne parlerez pas avec un intervieweur en direct.

Au lieu de cela, vous recevrez les questions de l’entretien lorsque vous vous connecterez au site depuis votre ordinateur portable.

Spark Hire enregistrera une vidéo de vos réponses pour qu’un recruteur du BCG puisse l’examiner ultérieurement.

Pour conclure : vous n’aurez pas d’entretien de cas à ce stade .

BCG One Way Interview

Montrez votre raisonnement logique : le test d'aptitude au BCG

Tous les candidats postulant au BCG doivent passer un test d’aptitude. 

Le type de test dépend du bureau auquel vous postulez.

Cependant, vous pouvez vous attendre à l’un de ces 3 tests :

  • Un test de type GMAT (le test de potentiel BCG)
  • Un cas en ligne
  • Ou un test de pymétrie

Explorons chacun de ces 3 tests.

Le test de potentiel BCG

En tant qu’associé au BCG, vous passerez beaucoup de temps à lire et analyser des données (à partir d’un graphique ou d’une feuille de calcul Excel).

En outre, vous devrez tirer des informations de ces données et relier ces informations au problème de votre client.

Le test de potentiel BCG teste votre capacité à bien accomplir ces tâches.

En d’autres termes, le test de potentiel BCG évalue votre capacité à effectuer le travail : 

Une bonne réussite au test de potentiel BCG indique que vous obtiendrez de bons résultats en tant qu’associé .

En effet, ce test a été conçu pour évaluer la manière dont vous utilisez vos  capacités de raisonnement déductif, inductif et quantitatif pour résoudre des problèmes de manière logique. 

À quoi ressemble le test de potentiel BCG ?

Premièrement, le  BCG Potential Test est un test en ligne qui prend 45 minutes pour répondre à 23 questions à choix multiples, avec une sensation similaire à celle du GMAT et du GRE.

Deuxièmement, les deux types de questions les plus courantes que vous pouvez vous poser sont :

  • Calculez X, Y et Z à partir des données suivantes
  • Lesquelles des conclusions suivantes sont exactes compte tenu des données suivantes :

Troisièmement,  aucune expérience en affaires n’est requise . Vous n’avez besoin que de votre bon sens pour répondre aux questions du test de potentiel BCG.

Enfin, vous  ne pouvez pas utiliser de calculatrice ou quoi que ce soit d’autre , juste vos capacités naturelles. Les questions mathématiques peuvent être résolues avec des mathématiques simples ou des approximations.

Pour conclure,  la partie la plus difficile de ce test est la gestion du temps . Vous devez répondre à chaque question en moins de 2 minutes. Il est très peu probable que vous puissiez répondre à toutes les questions, et le BCG ne s’attend pas à ce que vous le fassiez.

En fait, les mauvaises réponses sont pénalisées, alors que ne pas répondre ne l’est pas.

Exemples de questions du BCG Potential Test

BCG Potential Test
BCG Potential Test
BCG Potential Test
BCG Potential Test
BCG Potential Test
BCG Potential Test

Important : vérifiez auprès de vos interlocuteurs le nombre de questions auxquelles vous devrez répondre et le temps imparti pour le test (cela change assez souvent !)

Get 4 Complete Case Interview Courses For Free

You need 4 skills to be successful in all case interviews: Case Structuring, Case Leadership, Case Analytics, and Communication. Join this free training and learn how to ace ANY case questions.

Le cas BCG en ligne (entretien avec le chatbot)

Le cas BCG en ligne est un problème commercial que l’on vous demande de résoudre sur un ordinateur plutôt que lors d’une discussion en tête-à-tête avec un intervieweur. 

Via l’ordinateur, les candidats BCG reçoivent un aperçu d’un client, de son problème commercial et des données pertinentes pour l’activité du client et l’ensemble du marché (revenus, coûts, secteurs d’activité, taille du marché, etc.). 

On leur pose des questions avec des réponses à choix multiples. La plupart des questions du test en ligne sont quantitatives.

Le test de pymétrie BCG

Le test BCG Pymetrics est une série de mini-jeux courts que vous pouvez jouer sur votre smartphone. 

L’objectif?

Pour évaluer si vous possédez les caractéristiques personnelles des meilleurs consultants BCG.

Il y a 12 mini-jeux, qui durent 2 à 3 minutes chacun.

Et ces mini-jeux évaluent 91 compétences et traits.

Au total, le test BCG Pymetrics prend 25 minutes.

Ne le négligez pas : l’entretien d’expérience personnelle (PEI)

Après le processus de sélection, il y a un processus de sélection composé de plusieurs entretiens. 

Cette section vous dira tout ce dont vous avez besoin sur l’entretien comportemental .

Mais avant de commencer, je tiens à souligner une erreur commise par trop de candidats :  ne négligez PAS votre préparation pour cette partie de l’entretien.

En effet, l’entretien comportemental compte pour 50% de votre évaluation. En d’autres termes, les candidats ne parviennent souvent pas à obtenir une offre après avoir échoué lors de l’ entretien comportemental – même s’ils possèdent de parfaites compétences en matière de résolution de cas.

Importance of the McKinsey PEI
Importance of the McKinsey PEI

À quoi s'attendre lors de l'entretien comportemental

Lors de chacun de vos entretiens comportementaux ,  vous pouvez vous attendre aux quatre types de questions suivants :

Tout d’abord, « Parlez-moi de vous » ou « Expliquez-moi votre CV ». 

Puis, « Pourquoi Conseil ? « .

Troisièmement, « Pourquoi le BCG ? « .

Enfin,  des questions d’entretien comportementales . 

Vous pouvez vous attendre à ce que l’ entretien comportemental dure entre 15 et 20 minutes. 

Passons maintenant à ces 4 questions. 

Parlez moi de vous

Vous n’avez jamais une seconde chance de faire une première impression.

Cette question, ou des variantes courantes telles que « Expliquez-moi votre CV », est un début de conversation simple et ouvert dans lequel votre interlocuteur souhaite savoir ce qui suit :

  • Quelles sont vos motivations et qu’est-ce qui vous anime ?
  • Quels problèmes avez-vous dû résoudre et comment les avez-vous résolus ?
  • Quel est votre parcours académique ?
  • Comment traitez-vous les gens ?
  • Quel impact avez-vous eu dans le passé ?

Pourquoi le conseil ?

Une question naturelle après « Parlez-moi de vous » est « Pourquoi consulter ? » .

Parce que la deuxième chose la plus importante que le BCG veut savoir après qui vous êtes est :

  • si vous comprenez ce qu’est le Consulting,
  • et si vous êtes vraiment intéressé à poursuivre une carrière dans cette industrie .

Pourquoi ça?

Parce que le BCG ne souhaite pas que vous partiez au bout de 6 mois alors que vous vous seriez rendu compte que le mode de vie du conseil ne correspond pas à vos objectifs.

Ainsi, que le conseil soit un choix de carrière réfléchi ou un choix de carrière « Je ne sais pas quoi faire, essayons », il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles le conseil peut être une bonne opportunité.

Consultez cet article pour savoir comment élaborer une réponse convaincante à la question « Pourquoi consulter ? question.

7 raisons pour lesquelles le conseil peut être une bonne opportunité de carrière

2 autres raisons pour lesquelles le conseil peut être une bonne opportunité de carrière (mais vous ne pouvez pas les dire à votre interlocuteur)

En plus d’énumérer quelques raisons pour lesquelles vous souhaitez poursuivre une carrière dans le conseil, une réponse convaincante doit expliquer POURQUOI ces raisons sont importantes pour vous . 

Consultez cet article pour savoir comment élaborer une réponse convaincante à la question « Pourquoi consulter ? question.

Pourquoi le BCG ?

Ensuite, « Pourquoi le BCG ? » : Cette question évalue votre motivation à rejoindre le BCG.

J’ai expliqué dans cet article comment avoir une réponse convaincante à cette question.

Questions d'entretien comportemental

Enfin, vos enquêteurs vous poseront plusieurs questions d’entretien comportementales standards telles que :

  • Décrivez une situation difficile dans laquelle vous avez dû travailler dur pour réaliser quelque chose dans un temps limité, en dehors de votre zone de confort. 
  • Parlez-moi d’un moment où vous avez dû travailler avec quelqu’un avec une opinion opposée 
  • Décrivez le plus grand défi que vous avez dû relever en travaillant efficacement avec un groupe de personnes 

Je recommande de préparer entre 4 et 6 histoires potentielles pour garantir que chaque intervieweur entend une histoire différente .

Enfin, je vous recommande de lire cet article pour apprendre à structurer vos réponses à ces questions comportementales.

Related articles:

  • The McKinsey PEI to understand in-depth how to ace your fit interviews
  • The STAR framework revisited to craft amazing stories based on your experiences

Soyez exceptionnellement structuré : l'étude de cas

L'étude de cas est un autre test de résolution de problèmes

Le BCG estime que la meilleure façon d’évaluer vos compétences en résolution de problèmes est de discuter avec vous d’un scénario client réel .

Cela les aide à comprendre comment vous structurez des défis commerciaux difficiles et ambigus, identifiez les problèmes importants, traitez toutes les implications des faits et des données, formulez des conclusions et des recommandations et articulez vos pensées dans une discussion rapide.

Par exemple, vous pouvez regarder cette  vidéo du BCG  qui décrit à quoi s’attendre lors des entretiens de cas :

Outre ce qui est décrit dans la vidéo du BCG, vous pouvez voir à quoi ressemble une véritable interview dans la vidéo suivante :

Dirigé par l’intervieweur ou dirigé par le candidat

L’entretien de cas de style BCG suit le format d’entretien d’étude de cas dirigé par le candidat BCG .

Qu’est-ce que cela signifie?

Tout d’abord,  votre interlocuteur présentera un problème . Après avoir posé des questions de clarification, vous devez structurer une approche pour résoudre ce problème.

Deuxièmement, c’est à vous de déterminer le déroulement de la conversation – avec l’aide de l’intervieweur.

Voici les étapes évaluées par le BCG :

  • Structuration du problème – organiser le problème dans un arbre de problèmes
  • Hypothèse – diriger la conversation en choisissant un chemin logique à suivre
  • Analyse – examiner un graphique et synthétiser les informations pertinentes pour le client
  • Analyse quantitative – résolvez un calcul mathématique simple sans calculatrice et synthétisez les résultats pour le client
  • Synthèse – le PDG du partenaire ou du client est dans l’ascenseur avec vous. Que leur recommandez-vous de faire ?

Votre interlocuteur connaît les détails que vous apprenez en posant de bonnes questions.

Mais ne vous inquiétez pas.

L’intervieweur ne vous laissera pas rester coincé.

De bons exemples de cas dirigés par des enquêteurs peuvent être trouvés dans les exemples de cas sur le site Web du BCG  .

De plus, vous pouvez lire mon guide détaillé de l’entretien sur le cas BCG .

D’autres sociétés de conseil, telles que McKinsey & Company, peuvent utiliser  des entretiens d’étude de cas dirigés par un intervieweur , dans lesquels l’intervieweur pose une série de questions formelles sur le cas.

Le BCG veut que vous réussissiez

Contrairement à de nombreux secteurs, les cabinets de conseil en gestion vous expliquent exactement comment passer un entretien.

Le défi est d’atteindre le niveau d’excellence du BCG.

Pour vous aider, vous et les autres candidats, à répondre aux attentes de base, le BCG fournit ces ressources aux candidats :

  • Études de cas pratiques interactives en ligne avec une note personnelle et des commentaires
  • Appel téléphonique de feedback avec l’un de vos interlocuteurs

Je veux que vous réussissiez aussi : vous pouvez trouver une liste de  plus de 250 cas pratiques sur cette page.

Related article: 11 must-know frameworks to ace your case interviews.

Vous avez presque terminé : posez de bonnes questions à l'intervieweur

Vous avez parcouru les parties comportementales et les études de cas.

Maintenant, l’intervieweur vous demande si vous avez des questions.

Le BCG est sincèrement intéressé par vos questions.

Les recruteurs veulent savoir que vous êtes passionné par le conseil et le travail au BCG.

Voici quelques idées de bonnes questions :

  • Établissez une connexion avec votre interlocuteur . Posez des questions sur leur parcours et leur travail actuel qui vous intéressent
  • Explorez la culture du bureau dans lequel vous passez un entretien
  • Clarifier la structure du bureau, du BCG ou des engagements clients

Vous pouvez lire cet article pour construire votre liste de questions intelligentes à poser à la fin de vos entretiens.

La fameuse liste noire : existe-t-elle ? Et comment y remédier

Voici ce que je sais : postulez uniquement si vous êtes prêt à passer un entretien .

Le conseil en gestion est un emploi de destination pour les programmes universitaires et les recrutements expérimentés.

La concurrence est forte .

Par exemple, si vous ne réussissez pas les entretiens, les cabinets de conseil vous demanderont d’attendre 12 à 18 mois jusqu’à ce que vous postuliez à nouveau .

Même dans ce cas, BCG souhaitera peut-être voir un changement de carrière significatif comme preuve que vos compétences se sont améliorées pour passer une autre série d’entretiens, par exemple grâce à un diplôme d’études supérieures, une promotion significative ou un travail dans une entreprise de premier plan.

Ne vous attardez pas sur la question de la liste noire, mais rappelez-vous, la concurrence est rude. Soyez confiant avant votre entretien.

Vous avez proposé un entretien mais vous ne vous sentez pas prêt ? Je peux vous aider à vous préparer en seulement 4 semaines .

Entretien avec un ancien chef de projet BCG

Clément était chef de projet au Boston Consulting Group.

Dans cette vidéo, Clément partage son point de vue sur ce qui rend le BCG unique, les compétences clés que vous devez posséder pour décrocher un emploi en Conseil, et bien d’autres conseils pour réussir le processus d’embauche.

Profitez de cette vidéo :

Le processus de recrutement du BCG : conclusion

Pour conclure, vous comprenez désormais mieux l’essentiel du processus d’entretien BCG.

Curieux de connaître le processus de recrutement d’autres grandes entreprises ? Lire la suite ici :

Maintenant, je veux avoir de vos nouvelles :

Avez-vous des questions sur le processus?

Avec quelle partie du processus rencontrez-vous le plus de difficultés ?

Laissez un commentaire ci-dessous.

Sébastien

Get 4 Complete Case Interview Courses For Free

You need 4 skills to be successful in all case interviews: Case Structuring, Case Leadership, Case Analytics, and Communication. Join this free training and learn how to ace ANY case questions.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top
One more step...

Get 4 Complete Case Interview Courses For Free

Get 4 Complete Case Interview Courses For Free

You need 4 skills to be successful in all case interviews: Case Structuring, Case Leadership, Case Analytics, and Communication. Enroll in our 4 free courses and discover the proven systems +300 candidates used to learn these 4 skills and land offers in consulting.